LA BIBLIOTHEQUE ENDORMIE de Julien JOUBERT- CONCERT DES CHORALES Vendredi 24 JUIN à 20 heures- Salle Bernie BONVOISIN de VANDOEUVRE-

Par NICOLE SCHNEIDER, publié le samedi 18 juin 2022 11:58 - Mis à jour le samedi 18 juin 2022 12:23
Recto pour programme concert A5.jpg
160 élèves issus du collège de La Craffe, de l'école Braconnot et du conservatoire de Nancy, chanteront sous la direction du compositeur Julien JOUBERT. Réservations des places de concert auprès de mesdames Schmitt et Schneider.

Poèsies musicales « la bibliothèque endormie » de Julien Joubert

« La bibliothèque endormie », est une œuvre originale de Julien Joubert dont le fil conducteur est la mise en musique de poésies de Guillaume Apollinaire, Charles D’Orléans, Paul Verlaine, Jean de La Fontaine, Joachim Du Bellay. Julien Joubert a écrit spécialement pour ce projet un argument qui relie différentes pièces musicales de sa composition.

Il assure la partie de piano, et la direction de l’ensemble. Il est également le narrateur de l’histoire et le 24 juin 2022, il dialoguera en concert avec les élèves de l’atelier théâtre, mais aussi avec le chœur, et le public, qu’il fera improviser et chanter en direct !

Les enseignantes :

2 professeures d’éducation musicale et de chant choral : mesdames Schmitt et Schneider; une professeure de français au collège de La craffe: madame Fery/2 professeures des écoles à l‘école Braconnot: mesdames Fosseux et Glad/ Une professeure de formation musicale au conservatoire de Nancy: madame Gréco- Legée.

Un artiste, compositeur, pianiste, narrateur, directeur musical : Julien Joubert

Les élèves :

Au collège de La Craffe

Chorales du collège de La craffe : sous la direction de leurs professeures d’éducation musicale et de chant choral

• élèves volontaires de tous les niveaux, issus du cursus à horaires aménagés sous la direction de Nicole Schneider
  • élèves volontaires de tous les niveaux, issus du cursus à horaires traditionnels sous la direction de Sophie Schmitt

Atelier théâtre du collège de la Craffe sous la direction d’Anne Fery, professeure de français

•  élèves volontaires.

Au conservatoire de Nancy

• 13 élèves de la classe de formation musicale en 2ème cycle première année, sous la direction de leur professeure, Mathilde Gréco- Legée.

A l’école Braconnot

• 50 élèves de CM2 correspondant à deux classes sous la conduite de leurs enseignantes, Nathalie Fosseux et Mélanie Glad.

Projet de liaison ECOLE / COLLEGE/ CONSERVATOIRE effectué dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec l’INECC Mission Voix Lorraine. 57- METZ.

TRAVAIL EFFECTUE A l’ECOLE BRACONNOT

Ateliers de poésie :

1. Lecture des poèmes utilisés par Julien Joubert dans ses chansons
  2. Ecriture poétique et réalisation de calligrammes sur des thèmes divers
  3. Mise en art des calligrammes obtenus

Ateliers de production d’écrit :

1. Lecture des exercices de style de Raymond Queneau
  2. Compréhension et analyse du procédé d’écriture
  3. Détournement de fables de la Fontaine sur le même principe – écriture et illustration
  4. Lecture de la Cimaise et la Fraction

Ateliers de chant :

1. Apprentissage des chants du projet en classes séparées
  2. Travail de polyphonie
  3. Travail de répétition des chants en chorale, classes mélangées
  4. Travail d’éléments de mise en scène

TRAVAIL EFFECTUE AU COLLEGE DE LA CRAFFE

CHANT CHORAL

Le projet « la bibliothèque endormie » se construit  au cours des séances hebdomadaires d’enseignement de chant choral au collège, le mardi sur le temps de la pause méridienne, pour les élèves du cursus traditionnel, le mercredi entre 12h 50 et 13h 50 pour les élèves cham/chad.

Les élèves chantent à l’unisson, à 2 et 3 voix, et en canon.

ATELIER THEATRE

Julien Joubert assurera en concert le rôle de narrateur. Il a écrit des répliques pour les élèves de l’atelier théâtre, avec qui il échangera tout au long du concert.

TRAVAIL EFFECTUE AU CONSERVATOIRE

Les contenus musicaux de « la bibliothèque endormie »

• Servent de supports privilégiés aux apprentissages de la formation musicale :  lecture, déchiffrage, théorie, analyse.
  • Font l’objet d’arrangements instrumentaux écrits par la professeure de FM pour ses élèves, en lien étroit avec le compositeur. Ces arrangements seront joués par les élèves en concert, et accompagneront les chanteurs.
  • Permettent de développer les capacités vocales   et expressives des élèves qui, lorsqu’ils ne joueront pas rejoindront le chœur pour chanter avec leurs camarades.  Ils interpréteront aussi en groupe de solistes, la célèbre mélodie de Fauré « clair de Lune » sur le poème de Verlaine, dont la partie de piano sera tenue par un grand élève de la classe d’accompagnement du conservatoire.