Restitution publique du projet fédérateur ARTIKULATION Jeudi 16 juin 2022 à 18h au CCAM de Vandoeuvre - Entrée libre sur réservation auprès des professeurs qui encadrent le projet.

Par NICOLE SCHNEIDER, publié le dimanche 5 juin 2022 15:25 - Mis à jour le dimanche 5 juin 2022 15:51
Artikulation Ligeti.jpg
53 élèves ont travaillé une bonne partie de l'année avec leurs enseignants respectifs et Le contrebassiste Louis- Michel Marion.

L’œuvre de Ligeti : ARTIKULATION, et le spectacle HIDDEN- ARTIKULATION donné le 24 mai dernier au CCAM, sont les deux points de départ de ce projet fédérateur.

En prolongeant les principes de composition de l’œuvre électronique de Ligeti : ARTIKULATION, nous profitons de la création par l’ensemble Archipels (Nocturnes), dirigé par Louis- Michel Marion, et la compagnie Distorsions de l’œuvre HIDDEN ARTIKULATION, pour, parallèlement à cette création, guider nos élèves dans une démarche de découverte, de recherche sonore et visuelle, d’invention et de création en mobilisant et en articulant leurs compétences humaines et relationnelles, et leurs compétences vocales, instrumentales et chorégraphiques.

Nos élèves issus des différents publics de notre établissement (Ulis, dispositif d’aide en français, cham, chad, horaires traditionnels), participent au projet qui est mené parallèlement en classe, en regroupement et en atelier.

Eclairage sur le fonctionnement de notre projet :

Notre travail articule les productions artistiques de 4 groupes d’élèves. Chaque groupe assume une place spécifique, au bénéfice de croisements, d’échanges, et de rencontres entre tous qui se joueront sur scène le jour du spectacle final. L’artiste partenaire, Louis- Michel Marion travaille musicalement avec chaque groupe et avec son enseignant. Il est le lien entre tous, porte la mémoire collective des travaux effectués en groupe et transmet les commandes artistiques de chacun.

Les élèves du dispositif d’aide en français :

Le texte choral autobiographique écrit et par les élèves du dispositif en cours de français est le fil conducteur de notre spectacle.  Les élèves y évoquent leurs parcours intimes dans un récit partagé et dialogué qui fait voyager l’auditeur depuis leurs pays d’origine, jusqu’ au collège de La craffe ou ils sont aujourd’hui scolarisés.  Ils sont accompagnés musicalement par la contrebasse de Louis- Michel Marion, et effectuent des commandes musicales et chorégraphiques aux élèves des autres groupes.

Les élèves ULIS regroupés :

Les élèves ulis bénéficient d’une heure de musique régulière avec Louis- Michel Marion. Ils pratiquent l’improvisation instrumentale. En situation de regroupement, avec leur enseignant référent et les AESH, ils produisent des partitions graphiques inspirées d’Artikulation de Ligeti. Et, lorsqu’ils travaillent avec Louis- Michel Marion, ces partitions graphiques servent de support visuel à leur démarche d’improvisation. Ces partitions circulent dans la classe de 3ème cham et chad, ou elles sont   à nouveau traduites instrumentalement et chorégraphiquement. Nous avons provoqué une rencontre entre la classe de 3ème cham chad et l’ulis qui a permis aux élèves de jouer ensemble.

La classe de 3ème cham/ chad

Les élèves de cette classe travaillent ce projet dans le cadre d’une séquence d’éducation musicale, qui intègre la visite régulière de Louis- Michel Marion et la pratique de l’improvisation collective et en petite formations.  Ils mobilisent leurs compétences vocales, chorégraphiques et instrumentales pour improviser en groupe, accompagner le texte du dispositif, interpréter les partitions graphiques de l’ulis, répondre aux commandes musicales ou dansée des différents groupes.  Ce sont eux, en connexion avec les autres élèves, qui proposeront la forme du spectacle qui articulera, à partir du texte du dispositif, les actions artistiques de chacun.

L’atelier d'improvisation

Les 7 élèves de l’atelier sont des volontaires des classes de 4ème et de 3ème, issus des classes traditionnelles et aménagées du collège.  Ils travaillent l’improvisation avec Louis- Michel Marion et Nicole Schneider, le mercredi après-midi de 14h à 16h à raison de 4 séances dans l’année. Ils suivent le même travail que la classe de 3ème cham chad, et auront  une place spécifique comme groupe de solistes, dans la production finale.

Présentation des participants au projet :

3°2/3 CHAM CHAD22élèves avec Mme Schneider

3°2/3 Dispositif d’aide en français : 12 élèves avec Mme Fery

ULIS REGROUPE : 12 élèves avec M. Gérard, M. Desoit, Mme Gross, Mme Rouane

ALDAHER Aya - CHARDIN Axel – SAABIASINI Georgino – ALDAHER Abdulah - STANCU Béatrice – MAHAMAT Atié – HINDELANG Andy – PRIEUR Gaiann – HENRY Mathéo – PETIT Steeven – BIQUILLON Lucie – CUCUK Ervan

ATELIER D’IMPROVISATION MUSICALE : 7 élèves avec Mme Schneider

Manon OLIVIER 4ème 3 - Naomi HOUPERT 4ème 1 - Margot SUR CORTIER 3ème 1 - Capucine DOTTO 3ème 1 - Marius PERRAUDIN 3ème 1 - Louise JANE danse 3ème 1 - Amalia DIEZ 3ème 1

ARTISTE INTERVENANT AVEC TOUS LES ELEVES ET DANS TOUTES LES STRUCTURES :

M. LOUIS- MICHEL MARION, CONTREBASSISTE

En pièce jointe, déroulement du spectacle à partir de l'écrit des élèves du dispositif d'aide en français.